Mise en place des ZFE-m et impacts sur les food trucks et les camions pizza

zfe food truck

Impact de la mise en place des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
sur nos activités de vente ambulante

 

Avec la mise en place des ZFE-m en France, les food trucks et camions pizza sont directement concernés par l’interdiction progressive de circuler avec des véhicules polluants. 40 000 personnes meurent chaque année à la suite de l’exposition aux particules fines. Il faut donc agir. 4 métropoles sont déjà engagées dans cette démarche et 7 autres vont légalement rejoindre cette liste (https://www.ecologie.gouv.fr/11-zones-faibles-emissions-en-2021-lutter-contre-pollution-lair).

Par exemple, sur la métropole du Grand Paris, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont déjà bannis. Le 1er juillet 2022 ce seront les véhicules 3, et 2 au 1er janvier 2024 les Crit’Air 2. A Grenoble, au 1er juillet 2022 pour les Crit’Air 3 et le 1er juillet 2025 pour les Crit’Air 2. En 2026 pour Lyon.

 

Nous devrons donc à plus ou moins courte échéance, en fonction de notre lieu d’exercice d’activité, changer d’énergie pour nos véhicules. Nous avons plusieurs pistes de réflexion :

  • Demande de dérogations sur la mise en place du calendrier pour minimiser l’impact financier immédiat pour nos entreprises permettant ainsi de planifier à moyen terme le remplacement de notre outil de travail. Cette dérogation à d’autant plus de sens que nos véhicules VASP parcourent moins de km (nous allons d’un point A à un point B) que des véhicules de livraison qui parcourent de grandes distances.
  • Demande de dérogations sur la mise en place du calendrier pour attendre les offres « propres » des différents constructeurs
  • Demande à détarer nos véhicules de 3.5 tonnes à 4.2 tonnes pour envisager le rétrofite électrique (dépose du moteur thermique et échange avec un moteur électrique et ses batteries) Un véhicule à propulsion électrique en terme général est plus lourd que son homologue en version thermique. Cette démarche est impérative car en version thermique l’aménagement d’une cuisine dans nos camions nous fait déjà tangenter le poids nominal de 3.5 tonnes. L’autre impératif est la maitrise du poids pour continuer à pouvoir conduire nos véhicules avec le permis B
  • Inventaire des aides financières disponibles et mise en place de nouvelles aides liées à la perte de la valeur intrinsèque de nos fonds de commerce (nous ne pourrons revendre à personne nos véhicules qui sont notre outil de travail)

 

Afin de définir les solutions alternatives existantes ou à venir, Street Food En Mouvement souhaite organiser une table ronde avec les professionnels du métier : exploitant de véhicule ambulant (food truck, pizzaïolo, remorque…), les agenceurs (fabricants de ces véhicules magasins) et les constructeurs d’utilitaires ainsi que les entreprises de retrofitage

Plusieurs étapes dans cet exercice :

  • Recensement du parc existant
  • Inventaire des solutions de véhicules plus propre existantes et à venir avec les agenceurs et les constructeurs d’ici à 5 ans
  • Proposition d’un calendrier de dérogations et d’aides

 

 

Afin d’avoir des données fiables sur notre secteur, nous vous demandons de remplir le questionnaire ci-joint

https://forms.gle/Ghfc9LC3S7iDy9xz7