Se lancer dans l’aventure du street food est une formidable expérience pour les passionnés de cuisine qui souhaitent partager cet amour avec un public de différentes localités. En achetant un camion, il faut savoir qu’il existe des réglementations pour les food trucks à respecter afin d’être en accord avec l’administration et en conformité avec les règles d’hygiène en vigueur.
Les autorisations nécessaires pour lancer un food truck
Pour pouvoir créer une unité de restauration mobile et exercer en tant que professionnel, il faut avant tout choisir un statut. On peut opter pour une démarche individuelle et s’enregistrer en tant qu’artisan, commerçant ou auto-entrepreneur. Si on est plusieurs à être engagés dans le projet, une SAS (société par actions simplifiées) ou une SARL (société à responsabilité limitée) sont d’autres options. Un avocat saura vous conseiller le meilleur statut par rapport à votre situation personnelle
Il faut disposer d’une carte de commerçant ambulant. Très utile pour l’installation d’un food truck, cette autorisation permet de sillonner plusieurs localités et de viser le potentiel commercial à différentes heures de la journée ou pour différents événements (marchés, festivals…). Cette carte est à demander au niveau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat si vous avez choisi le statut d’artisan. Autrement, c’est auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie qu’il faut s’adresser.
Le statut juridique du food truck varie en fonction des produits vendus. Si on se consacre à la vente des produits transformés prévus pour la consommation immédiate, on est artisan. Si on vend des produits non préparés et pouvant être conservés, comme les boissons en bouteille et en canette ou encore les chips, on est alors un commerçant.
Normes d’un food truck : l’hygiène reste primordiale
Tout comme pour un restaurant traditionnel, l’hygiène d’un food truck est essentielle pour assurer l’innocuité des produits vendus. Pour cela, des connaissances en la matière sont requises. À ce titre, il faut soit disposer d’un titre professionnel de niveau 4 dans le secteur de la restauration (Bac professionnel au minimum), soit avoir exercé en tant que professionnel pendant au moins deux ans. Si ce n’est pas le cas, il faut suivre une formation certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) relative à la prise en charge des produits alimentaires.
L’autorisation d’emplacement pour un food truck
Après avoir trouvé l’emplacement idéal, pensez à demander l’autorisation. Si vous avez choisi un lieu privé (jardin, parking, cour…), il faut obtenir l’autorisation écrite du propriétaire, et non de l’éventuel locataire. Pour une place publique, demandez une autorisation d’occupation temporaire (stationnement) auprès de la mairie. Délivrée à titre personnel, elle ne peut être cédée et est révocable à tout moment en cas de besoin. Pour un marché, un droit de place est nécessaire, toujours à demander auprès de la mairie.
La réglementation de la restauration ambulante pour la vente des boissons alcoolisées
Pour que les camions spécialisés dans le street food puissent vendre des boissons, il leur est nécessaire de disposer d’une licence de débit de boisson. Pour la vente des boissons alcoolisées comme le vin ou la bière (titrant à moins de 18°), une licence à emporter du 3e groupe est requise. Les whiskys, les rhums et autres boissons appartenant aux catégories 4 et 5 sont interdits de vente par les food trucks, il faut en effet une adresse physique pour cette licence..