L’emplacement d’un food truck est primordial pour garantir une fréquentation suffisante et assurer la rentabilité du projet de restauration mobile. Voici les informations essentielles à connaître pour trouver la meilleure place pour son point de vente ambulant.
Trouver un emplacement de food truck : ne vous limitez pas à un seul endroit
Lorsque vous cherchez une place pour votre véhicule, vous pouvez évidemment vous concentrer sur les espaces publics disponibles dans la ou les communes de votre choix. Vous pouvez également chercher du côté des domaines privés qui bénéficient d’une situation avantageuse. Dans tous les cas, il faudra faire une demande pour l’emplacement de votre food truck et vérifier s’il y a des restrictions sur l’endroit visé.
La fréquentation des lieux est essentielle pour s’assurer d’être rentable. Vous pouvez vous installer dans une zone de bureaux pour le déjeuner et choisir un quartier résidentiel à la fin de la journée. Les abords des écoles et des universités sont tout aussi avantageux pour le repas du midi, si votre prix de vente moyen le permet. Si votre ville est touristique, les sites historiques et culturels garantissent une fréquence de passage optimale. Vous pouvez aussi vous déplacer en fonction des événements de la localité : marché, foire, concert, etc. En week-end, la location de l’emplacement d’un food truck près d’un parc, d’un zoo et des discothèques est très intéressante. Durant les vacances, vous pouvez même négocier votre place dans un camping par exemple.
Les démarches à effectuer pour valider l’emplacement de son food truck
En premier lieu, il est nécessaire de créer une entreprise. Par la suite, il faut s’inscrire auprès de la Chambre des métiers et d’artisanat de votre département. Si vous vendez autre chose que vos plats cuisinés, vous êtes alors considéré comme un commerçant, et c’est à la Chambre de commerce qu’il faudra vous adresser. Pour la vente des boissons, alcoolisées ou non, une licence est requise. Si vous avez identifié plusieurs emplacements dans différentes communes, la demande d’une carte de commerçant ambulant est obligatoire.
Il faut par la suite obtenir les autorisations nécessaires pour occuper l’espace choisi. Le plus facile est d’opter pour un emplacement de food truck privé. Il vous suffit alors de faire la demande auprès du propriétaire des lieux. Avec de la chance, vous pourriez obtenir votre place gratuitement, mais dans la plupart des cas, elle est payante.
Sur la voie publique, vous aurez besoin d’une autorisation de stationnement pour installer votre camion et disposer d’une terrasse ouverte. Si votre installation a une emprise au sol, comme c’est le cas avec une terrasse fermée, le permis de voirie est obligatoire. Les différentes démarches s’effectuent au niveau de la mairie. A noter que chaque permis est nominatif, à durée déterminée et ne peut être cédé.
L’absence d’autorisation pour un emplacement vous expose à de lourdes amendes. En 2019, le montant de la pénalité est de 1.500 euros.