Faire venir un food truck chez soi pour célébrer un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore pour une réunion familiale est la garantie d’une ambiance conviviale. Par la même occasion, vous proposerez à vos convives une cuisine de qualité et bien plus abordable que les services d’un traiteur traditionnel.
Les bonnes raisons de faire venir un food truck chez soi
La location d’un food truck pour un événement est aujourd’hui très tendance auprès de nombreux particuliers. En premier lieu, c’est une alternative très pratique quand on ne souhaite pas cuisiner. Le camion peut facilement se déplacer et s’installer chez vous, pour peu que vous disposiez d’une place de parking, d’une cour ou d’un jardin. Ensuite, vous avez le choix de la cuisine. En plus des classiques camions vendeurs de burgers et de pizzas, des restaurateurs mobiles se positionnent aujourd’hui sur des spécialités plus élaborées, asiatiques, latinos, africaines, européennes… Les cuisines régionales sont également à l’honneur. On trouve ainsi des food trucks de spécialité bretonne, provençale, basque… Enfin, certains food trucks disposent d’une licence pour vendre des boissons alcoolisées, vous épargnant de faire les courses.
Food truck : la promesse d’une cuisine de qualité
Les food trucks sont les nouveaux ambassadeurs de la cuisine à la fois qualitative et abordable. De nombreux artisans, incluant notamment les membres de l’association Street Food en Mouvement, privilégient aussi l’achat des ingrédients locaux pour puiser les saveurs dans le terroir.
Ce circuit court garantit également la fraîcheur des produits. Pour votre événement, la location d’un food truck est l’assurance d’avoir des plats préparés à la minute. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut prévoir un second camion si vos convives sont particulièrement nombreux. Le mieux est de demander au restaurateur mobile sa capacité d’accueil.
Un food truck pour toutes les occasions
Tous les événements sont propices à la location d’un food truck. Pour un mariage, le camion offre un cachet pittoresque, parfait pour une cérémonie célébrée dans le style champêtre, bohème chic ou encore hippie. Un anniversaire sera aussi plus convivial autour d’un camion. Le mieux est d’ailleurs de l’intégrer dans le décor pour profiter pleinement du style affiché par le véhicule, souvent coloré et original. En soirée, la présence d’un food truck est toujours appréciée et rendra votre fête inoubliable.
Préparer la venue d’un food truck : ce qu’il faut savoir
Pour que le food truck en location puisse travailler dans les meilleures conditions, assurez-vous qu’il dispose d’une bonne prise électrique qui peut supporter ses installations, comme les plaques de cuisson, les réfrigérateurs et le four. N’hésitez pas à mettre à sa disposition plusieurs rallonges pour avoir plusieurs sources combinées depuis la maison. Toutefois, la majorité des food trucks fonctionnent au gaz et n’ont donc besoin que d’une faible puissance électrique. Renseignez-vous avant de réserver votre food truck. Il faut également libérer assez d’espace autour du camion pour permettre aux convives de circuler sans contrainte. Les food trucks sont généralement autonome en eau. Si la fête est prévue se prolonger en soirée, prévoyez des éclairages pour compléter ceux qui accompagnent le food truck. Enfin, disposez des chaises ou bancs pour permettre à vos invités de déguster leurs plats dans les meilleures conditions.