Les food trucks gagnent en popularité dans les rues de nos grandes villes, mais aussi dans les campagnes. Alternative très appréciée aux restaurants traditionnels et aux franchises, la restauration mobile est appréciée pour la rapidité du service, la qualité de la cuisine et le prix. Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure culinaire itinérante, voici les informations essentielles à connaître.
Ouvrir son food truck en France : se baser sur un concept clair
Avant de se lancer dans l’achat d’un food truck, il faut avant tout déterminer son concept culinaire. Quel genre de cuisine allez-vous proposer à la clientèle visée ? Quelles sont les recettes qui feront votre originalité ? Allez-vous ouvrir un camion burger ? Mettrez-vous à l’honneur la cuisine traditionnelle française ? Ouvrirez-vous un café ou bien concocterez-vous des spécialités exotiques (mexicaine, indienne, africaine …) ? Votre passion, mais aussi la demande des clients potentiels, contribuera à déterminer le fil directeur de vos menus. La tradition culinaire française est une contrainte à prendre en compte, car le public est connaisseur. Prenez le temps de faire une étude de marché avant de vous lancer.
Les démarches pour ouvrir un food truck
La première étape pour la création d’un food truck est la mise en place d’une entreprise. Si vous êtes seul, vous pouvez créer une entreprise individuelle ou devenir auto-entrepreneur. Si vous êtes deux ou plusieurs associés à monter l’affaire, il faut créer une société, de type SAS (société par action simplifiée) ou SARL (société à responsabilité limitée). Rapprochez-vous d’un avocat qui saura vous conseiller la structure la plus adaptée à votre situation personnelle. Si vous comptez opérer sur le domaine public, il faut obtenir une autorisation de commerce ambulante, à demander auprès de la CCI ou de la CMA. Enfin, pour chaque emplacement que vous choisissez, il faut une autorisation préalable de la commune : l’autorisation d’occupation du domaine public. Changer d’emplacement à chaque tranche horaire vous permet de se rapprocher de vos clients. Ainsi, un emplacement proche des entreprises est idéal à midi. En soirée, il est plus intéressant de rester dans une zone résidentielle.
La formation hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire depuis le 1er octobre 2012. Les responsables d’établissements de restauration doivent avoir au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire dans leur effectif
Acheter son camion
Pour faire des économies sur l’achat du food truck, on peut s’orienter vers un modèle de camion d’occasion. Son coût varie de 20.000 euros s’il est acheté nu à environ 50.000 euros s’il s’agit d’un véhicule déjà équipé pour la restauration mobile. En achetant un tel véhicule, il faut prévoir le coût de l’aménagement et de sa mise aux normes sanitaires. Des modèles de camions anciens, comme l’Estafette ou le VW Combi ont un capital sympathie auprès du public, par contre sont peut-être plus difficile à aménager, et peuvent peiner dans les côtes ! .
Pour un camion neuf aménagé dans votre style particulier, il faut prévoir un budget entre 50.000 et 100.000 euros.
La formation : la meilleure manière de rentabiliser son food truck
Avant ou après les démarches pour ouvrir un food truck, il est vivement conseillé de se former sur les règles de base pour gérer les affaires. L’association Street Food en Mouvement propose des formations pour vous apprendre à gérer votre communication et être mieux connu auprès de vos clients potentiels. Mais avant toutes choses, participez à notre journée coaching, ou des food-trucks en exercice, viendront échanger avec vous, et vous lister l’abc du food truck ! Vous y verrez en détail, tout ce qu’il faut savoir sur comment monter son food truck, et éviter les nombreux pièges qui vous attendent. Il existe également des modules qui vous permettent d’optimiser votre rentabilité tout en préservant la qualité de votre service et de vos produits.