La street food a aujourd’hui le vent en poupe en France et le food truck devient le nouveau vecteur de la bonne cuisine abordable. Comme tout investissement, ouvrir son food truck présente un certain coût. Voici quelques pistes qui vous aideront à appréhender les chiffres liés à la création d’une unité de street food.
Coût d’un food truck : le camion comme premier poste de dépense
Le choix du camion est essentiel dans la mise en place d’un projet de restauration mobile, car le véhicule sera au cœur du concept. Il est votre premier outil de communication, celui qui attire le regard des clients. Le camion est également votre outil de travail, qui assure alors votre efficacité. Il est donc essentiel de bien le choisir au moment où vous lancez votre projet de food truck.
Il existe différentes tailles et configurations de camion, allant des petits vans aux grands camions avec un fourgon à l’arrière en passant par les remorques. Pour un camion d’occasion nu, sans aménagement de restauration, le prix à l’occasion est d’environ 20.000 euros. Pour un food truck d’occasion déjà aménagé et fonctionnel, le prix minimum sur le marché pour un véhicule en bon état est de 30.000 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 50.000 euros. Pour le prix d’un food truck neuf aménagé, il faut compter entre 50.000 et 100.000 euros.
Si vous comptez aménager vous-même votre camion, le prix des installations et de la main-d’œuvre oscille entre 10.000 euros et 20.000 euros en fonction de la taille de votre projet.
Autre point très important : il vous faudra un accès à une cuisine. Que ce soit chez vous dnas un endroit dédié aux normes d’hygiène en vigueur, ou via une cuisine partagée. Il vous faut des espaces de stockage en froid (denrées alimentaires) et en sec (boissons, épicerie sèche et packaging). Il faut compter environ 800 euros par mois pour une cuisine partagée.
Les autres coûts à prévoir dans un projet de food truck
On a tendance à croire que l’investissement dans un food truck se limite au camion et à son aménagement intérieur. Comme pour n’importe quelle autre entreprise, il faut cependant prévoir un budget de communication, essentiel pour garantir la visibilité auprès du public. L’idéal est même d’avoir un site web. Pour une simple présentation, il est possible de trouver un prestataire qui réalise une charte graphique ou des textes à partir de 1.000 euros. Si vous ajoutez une page d’actualité et des interactions avec les réseaux sociaux, le tarif peut alors atteindre, voire dépasser 3.000 euros. Si vous intégrez un module de localisation GPS de votre camion, le tarif pour réaliser le site web peut atteindre 5.000 euros à 10.000 euros en fonction de l’interaction en ligne.
La création des visuels à afficher sur votre véhicule coûte également de l’argent. Le design graphique est estimé à partir de 500 euros auquel s’ajoute le coût de l’impression, environ une centaine d’euros.
Si vous n’avez pas un diplôme professionnel de niveau 4 dans la restauration, et n’avez pas encore dirigé un établissement culinaire pour une durée minimale de deux ans, il est obligatoire de se former sur les règles d’hygiène alimentaire. En fonction du centre agréé, le tarif varie de 600 euros à 1200 euros.
Enfin, il faut prendre en compte le coût administratif du food truck. La location de votre emplacement variera considérablement en fonction de la commune.
Pour identifier clairement des différentes dépenses, le mieux est de créer un business plan, et de suivre notre formation coaching sur l’abc du food truck. Vous pourrez ainsi mettre en parallèle le coût effectif du projet et vos estimations. Ce business plan est essentiel si vous comptez contracter un prêt pour investir dans un food truck.