Principe
Manger dans la rue est une pratique universelle et ancestrale qui témoigne de l’imagination que les hommes ont toujours su déployer, pour se nourrir simplement et rapidement.
Dans son essence populaire et sa proximité aux gens, la cuisine de rue crée du lien entre les populations et leur territoire. Véritable lien social, elle représente aussi la possibilité d’une valorisation des produits de terroirs et des patrimoines culinaires.
Afin d’assurer un développement structuré de la street food en France, dans le respect de l’hygiène et des lois, l’Association « Street Food en Mouvement », présidée par Thierry Marx, propose une charte globale de qualité.
En signant cette charte, le « streeter », membre de l’association, s’engage sur l’honneur à respecter l’intégralité des bonnes pratiques auxquelles il adhère et à laisser l’Association en vérifier la véracité, par l’intermédiaire de ses membres ou de personnes mandatées.
L’adhésion entière à tous ces engagements, donne la possibilité à l’association d’attribuer au « streeter » le signe de qualité « Street Food en Mouvement/ Charte de qualité ».
Ce signe de qualité, pourra être utilisé par le « streeter » pour promouvoir l’excellence de son travail et être utilisé sur son véhicule, sa communication commerciale ou administrative.
L’association « Street Food en Mouvement » seule décisionnaire de l’attribution de ce signe de qualité, se réserve le droit de le retirer au « streeter » qui ne respecterait plus ses engagements.
Engagements
1. Je m’engage à respecter la législation et la réglementation en vigueur concernant mon activité et notamment :
- La réglementation locale et les arrêtés municipaux sur les horaires et les emplacements de stationnement
- La législation sociale relative à la gestion du personnel et aux salaires,
- La législation fiscale avec la tenue d’un livre de compte,
- Les affichages obligatoires (prix, protection mineurs, allergènes…)
2. Je m’engage à respecter les normes d’hygiènes applicables à mon activité et notamment :
- Le respect des principes d’HACCP dont la marche en avant et la chaîne du froid, tant dans les processus de fabrication que dans le stockage des produits,
- L’hygiène des personnes manipulant des denrées alimentaires, avec le suivi d’une formation hygiène de 14h et la mise à disposition des équipements nécessaires (lavabo, savon, gants…), au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène.
- La bonne traçabilité des produits, les justificatifs d’approvisionnement et les informations relatives à la traçabilité devant notamment être conservées pendant le délai prévu par la réglementation. La bonne gestion des déchets conformément à la réglementation.
3. Je m’engage à respecter mon environnement et notamment :
- Le respect des normes de sécurité liées à la voie publique,
- Le respect d’une concurrence loyale en matière d’emplacement, de distance aux autres commerces de restauration et d’attitude commerciale,
- Le respect de l’espace sur le plan des nuisances sonores, de la gestion des déchets…
- Le respect des normes de pollution et de consommation d’énergie, liées au bon fonctionnement et bon entretien du véhicule.
4. Je m’engage à proposer une prestation de qualité en m’attachant particulièrement à :
- L’accessibilité et la lisibilité de mon offre,
- L’excellence de ma relation commerciale, avec la volonté de satisfaire mes clients,
- Le confort de consommation : temps d’attente, mise à disposition de mobilier, acceptation de plusieurs moyens de paiement,
- Une politique de prix cohérente, adaptée à la qualité de la prestation.
- Une offre alimentaire de bonne qualité gustative, servie en quantité suffisante.
5. Je m’engage à adhérer à l’Association « Street Food en mouvement » notamment par :
- Le versement de ma cotisation annuelle,
- Le respect des valeurs de cette charte,
- La diffusion de ces valeurs et l’affichage des sigles de l’Association.